Mon chien a une tique : infos et conseils pratiques

By | août 4, 2014

tiqueLa tique est un parasite de l’ordre des arachnides acariens. Elle est très répandue en Europe. L’animal en lui-même n’est pas très inquiétant, mais lorsqu’il plante son rostre dans la peau afin de se nourrir du sang de son hôte (votre chien !), il peut transmettre nombre de maladies plus ou moins graves, causées par une large gamme de pathogènes (virus, bactéries, protozoaires). Ce parasite commun concerne tous les chiens et donc tous les maîtres… En effet, nos amis à 4 pattes de toutes races peuvent attraper des tiques. Ce n’est malheureusement pas une question de taille, d’épaisseur de peau ou de longueur de pelage… Voici quelques infos et conseils pratiques qui vous aideront à la gestion de ces petites bestioles indésirables.

Son aspect

La tique a 8 pattes (arachnide), un rostre (sorte de bec), un abdomen et mesure environ 3 à 6 mm (avant son repas).

L’abdomen de la tique se gonfle considérablement et change de couleur lorsqu’elle se nourrit du sang de son hôte.

Tique au repos Tique après son repas

 

Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

Les endroits les plus courants où votre chien pourra attraper des tiques sont les herbes hautes, les fourrés et les bois. Soyez donc vigilants lorsque vous rentrez de promenades dans de tels endroits.

Comment repérer une tique sur mon chien ?

Une tique sur votre chien peut être visible, surtout si elle a déjà un peu gonflé. Mais le moyen le plus évident de la repérer est la palpation : une bonne grosse partie de caresses qui ne sera pas pour déplaire à votre compagnon.

Comment enlever une tique à mon chien ?

Il est impératif de retirer la tique le plus rapidement possible lorsqu’elle est repérée, afin d’éviter tout risque d’infection pour votre compagnonIl est déconseillé de retirer une tique avec les doigts. En effet, l’animal pourrait s’accrocher à vous et vous transmettre les pathogènes précités ou vous pourriez rater l’opération et laisser le rostre (tête) dans la peau de votre chien.

Vous pouvez simplement utiliser une pince à épiler :

tique-pince-a-epiler
Ou plus efficace encore, il existe plusieurs sortes de pinces ou crochets pratiques vendus à bas prix dans le commerce :

tique-pince-1
Toutes ces pinces peuvent être efficaces à condition d’être bien utilisées. Lisez bien la notice explicative.

tique-pince-2

 

tique-pince-3

 

La prévention : comment protéger mon chien contre les tiques ?

Il existe une large gamme de produits vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire (n’hésitez pas à demander conseils). Certains produits sont des répulsifs et d’autres tuent la tique lorsqu’elle est déjà accrochée. Ils sont souvent combinés pour protéger votre chien contre plusieurs types de parasites (tiques et puces) et doivent être appliqués régulièrement. Il semble que la solution la plus efficace soit les pipettes à appliquer à l’arrière du cou de votre chien, bien qu’il existe également des colliers.

Vérifiez régulièrement le pelage de votre chien (caresses) et s’il a le poil long, faites-le toiletter à temps (2 à 4 fois par an) chez un professionnel.

Que faire si la tête de la tique est restée dans la peau de mon chien ?

  • La meilleure chose à faire ? Contactez votre vétérinaire ! Si toute fois vous n’en n’aviez pas la possibilité dans l’immédiat, désinfectez correctement l’endroit où se trouve la tête afin d’éviter les risques d’infection.
  • Quel est le risque ? Le risque le plus fréquent est que votre chien attrape un abcès ou un kyste à l’endroit où le rostre est resté incrusté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *