Adopter un chien : avez-vous pensé à tout ?

By | août 13, 2014

Mignon, adorable, craquant, on dirait une peluche… Oui, mais ça n’en est pas une !

bb-chiens

Vous êtes sur le point de craquer pour une adorable boule de poils croisée dans un magasin, sur un marché, Internet ou chez des amis. Vous êtes-vous posé les bonnes questions ? N’est-ce pas une simple impulsion face à ce petit être adorable ?

Voici une première check-list des questions à se poser avant d’adopter un compagnon à 4 pattes.

1. Ai-je envie de m’occuper d’un chien pour les 10 à 15 prochaines années de ma vie ?

En effet, il faut vous poser la question. Pensez-vous vraiment pouvoir prendre une décision qui modifiera votre vie pour un si long terme sur le coup d’une impulsion ? 10 à 15 ans… Faites le calcul par rapport à votre âge ou à celui de vos enfants. Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ?

2. Ai-je les moyens financiers nécessaires pour accueillir un chien?

Un chien est vendu comme une simple marchandise au coût assez élevé (+- 100 à 1500€ !). Oui mais voilà, ce n’est pas tout…

Entre les croquettes à 60 ou 80€ le sac, les visites chez le vétérinaire, le toilettage et les éventuelles bêtises de votre compagnon dont vous seriez responsable… Avoir un chien coûte cher ! Il n’est pas question de se dire qu’on verra, ce sont des frais auxquels on est obligé de faire face. Et n’oubliez pas ; plus le chien est grand, plus il mange, donc plus il coûte cher !

3. Est-ce que je dispose de suffisamment d’espace ?

Un chien prend de la place (panier, gamelles, se défouler, …) et empiète sur votre espace. Il n’est évidemment pas question de le « ranger » quand on n’a plus envie de l’avoir dans les pieds ! Etes-vous prêt à l’accepter ?

4. Ai-je du temps à consacrer à un chien?

Si vous adoptez un chien, il faut prévoir du temps pour vous occuper de lui. L’éducation de ce nouveau compagnon ne se fera pas toute seule, si vous voulez avoir un chien agréable à vivre, vous devrez y consacrer du temps. Les chiens n’aiment pas rester seuls (cela occasionne de gros problèmes de comportement !), si toute la famille est absente de la maison 10 heures par jour, cela vaut-il la peine de prendre un chien ? N’oubliez pas également de prévoir du temps supplémentaire pour le ménage, un chien salit énormément la maison et le jardin.

chien-triste

5. Pourquoi ai-je envie d’avoir un chien ?

Cette question est importante et déterminante dans le choix du type de chien que vous devriez choisir (ou pas !). Est-ce parce que ce chiot est mignon ? Voulez-vous un gardien ? Un petit chien calme qui vous tienne compagnie ? Un copain pour vos enfants ? Un chien pour faire du sport ou des activités ?

De plus, gardez toujours à l’esprit que cette apparence de bébé en peluche qui vous fait tant craquer ne durera que quelques mois, renseignez-vous sur ce que deviendra le chien en grandissant.

6. Est-ce que toute la famille est prête à s’investir ?

L’arrivée du chien dans la maison n’est pas l’affaire d’une seule personne, toute la famille est concernée. Considérez que vous accueillez un nouveau membre sous votre toit. Il ne faut pas adopter un chien pour faire plaisir à Madame, Monsieur ou aux enfants, c’est une décision qui se prend ensemble, en toute connaissance de cause. Qui promènera le chien ? Ira au dressage avec lui ? Le nourrira ? Ramassera ses déjections (Hé oui !) ? Jouera avec lui ? Etc.

Cette liste de question n’a pas pour but de vous décourager d’acquérir un compagnon, mais simplement de vous conscientiser sur ce que cela représente réellement avant qu’il ne soit trop tard.

Avoir un chien peut être une expérience merveilleuse comme désastreuse. Les refuges sont pleins de chiens abandonnés, victimes du manque de réflexion préalable de leur « maître ».

N’oubliez jamais, que votre chien ne vous a rien demandé. Si vous l’adoptez, il n’aura que vous, vous deviendrez le centre de son univers et il vous aimera infiniment tout au long de sa vie !

chien-frisbee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *